Faire du théâtre, qu’est-ce que ça peut vous apporter ?
On 29 mars 2022 by CDI du collège Théodore MonodFaire du théâtre me donne parfois envie. Je me demande ce que cela fait de monter sur scène, d’apprendre un texte, quelles émotions on ressent et celles qu’on transmet à son public… Vous vous demandez aussi ? Pour le savoir, je suis allée à la rencontre d’un comédien aujourd’hui professeur de théâtre et d’élèves qui pratiquent le théâtre.
Je pense que certains d’entre vous ont des fois l’envie de faire du théâtre. Peut-être car vous voulez devenir acteur ou actrice ou car vous avez juste envie de voir ce que cela fait de faire du théâtre… Le théatre peut aussi être une manière de vous aider si vous avez certains problèmes comme le fait d’avoir du mal à articuler ou d’avoir du mal à vous exprimer en public.
Quoi qu’il en soit, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, je suis allée interviewer Guillaume Cesbert, un comédien qui est maintenant professeur de théâtre, et des collégiens de Margencel qui pratiquent déjà le théâtre. Guillaume Cesbert a, lui, débuté le théâtre au lycée. Un club s’est monté et il s’y est inscrit car ça lui a donné envie. Il y est resté un an et cela lui a vraiment plu. Qu’est-ce qu’il a aimé ? A la fois « le travail sur le texte, le travail de groupe et aussi la découverte des émotions à travers des textes qui peuvent être très forts », m’explique Guillaume Cesbert. Découvrir de nouveaux textes plait aussi beaucoup à Jonah qui est en cinquième et fait du théâtre depuis quatre ans. Mais lui apprécie surtout de pouvoir jouer sur scène avec ses amis. En plus, le théâtre lui fait travailler sa mémoire.
Depuis le lycée, le théâtre n’a pas quitté Guillaume Cesbert. Il ne pourrait pas vivre sans théâtre qui fait aujourd’hui partie de son quotidien. « C’est quelque chose qui ne m’a jamais lâché, d’aller sur un plateau ou de lire du théâtre », me dit-il. D’ailleurs, après le confinement, la première chose qu’il a faite, c’est de retourner dans une salle de théâtre. Guillaume Cesbert aime beaucoup le fait de découvrir des auteurs qui ont des choses importantes à dire.
S’oublier pour jouer quelqu’un d’autre
En ce qui concerne Lola, une élève interrogée, elle a décidé de faire du théâtre car elle était froide avec les personnes : « J’étais avant quelqu’un de très froid avec les autres, je me disais que le théâtre allait m’ouvrir et m’aider à avoir confiance en moi. » Elle avait aussi du mal à articuler et avait envie de savoir jouer les émotions, « de pouvoir passer de la joie à la colère ou la tristesse en un rien de temps ». Grâce au théâtre, la manière de s’exprimer de Lola a changé : « Maintenant, j’articule beaucoup mieux », se réjouit-elle. Elle réussit à jouer les émotions comme elle le voulait. Elle parle aussi moins vite. Elle apprécie aussi beaucoup de s’oublier pour jouer quelqu’un d’autre.
Si certains d’entre vous se demandent ce que le théâtre apporte à Guillaume Cesbert, je vous donne sa réponse : « Un grand bonheur. C’est une activité que j’ai choisie, un travail et on ne choisit pas forcément son travail. » Quand Guillaume Cesbert montait sur scène, c’était pour lui un vrai plaisir de se découvrir dans la peau d’un autre personnage. Guillaume Cesbert trouve aussi très agréable d’être en répétition, de voir comment une pièce se monte petit à petit et de voir tout ce qu’on peut y mettre au fur et à mesure, les choses aux quelles on ne pensait pas directement. Il aime aussi voir le public satisfait ou interrogatif à la fin de la pièce.
Un métier passion
Si certains comptent faire du théâtre leur métier, je tiens à vous préciser que Guillaume Cesbert nous a dit que le théâtre peut être un travail très précaire. Pour ceux qui ne connaissent pas la définition de précaire, cela veut dire que l’on ne sait pas trop si demain on fera la même chose. Il faut des fois faire des sacrifices et soit commencer un autre métier le temps de trouver un nouveau contrat dans le domaine du théâtre ou au pire des cas, débuter une nouvelle carrière dans un domaine différent. Mais ce qui a encouragé Guillaume Cesbert à continuer ce travail, c’est l’envie car le théâtre est un métier passion. Plus on travaille dedans, plus on découvre des choses fantastiques dans les créations, dans les rencontres avec les partenaires…
Quoi qu’il en soit, je vous encourage à commencer le théâtre !
Lise, 6e
j’ai toujours voulu faire du théâtre mais j’étais trop timide… alors après avoir lu cette article , j’ai trop envie de commencer!!! Merci beauuuuucouuuuuup!!!